Histoire

Lancé à Montréal en mars 2022 à l’initiative de Dominique Caouette, professeur de science politique et coordonnateur du REDTAC, l’Observatoire des droits de la personne (ODP) propose une multitude de contenus situés entre la recherche académique et l’analyse grand public (articles, notes, résumés, balados, entrevues, etc.) afin de mieux comprendre les enjeux liés aux droits humains fondamentaux. 

Cette ambition découle d’un double constat. D’une part, l’observation des ressacs autoritaires dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, tels que le coup d’État opéré par la junte militaire (Tatmadaw)au Myanmar en février 2021, les assassinats extrajudiciaires commandés par le président philippin Rodrigo Duterte dans le cadre de sa politique de «guerre contre les drogues» depuis juin 2016, et l’intensification des assauts contre la liberté d’expression perpétrés par le régime chinois à Hong-Kong. D’autre part, le manque de connaissances et de diffusion du savoir dans le monde francophone au sujet des violations des droits humains fondamentaux.

Si l’ODP se tourne d’abord et avant tout vers l’Asie du Sud-Est, ses analyses couvrent tous les États et régions du Sud global. 

L’Observatoire vise également à assurer une veille médiatique des évènements mondiaux liés aux droits humains, ainsi qu’à en examiner les violations.