Membres

L’Observatoire des droits de la personne du CÉRIUM travaille en liaison avec divers chercheurs issus du monde académique, mais également avec des doctorants et étudiants spécialisés

DOMINIQUE CAOUETTE
Directeur
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Mouvance en Asie du Sud-Est

Dominique Caouette est professeur titulaire au Département de science politique. Il coordonne le pôle de recherche Études contemporaines et transdisciplinaires sur l’Asie du Sud-Est (ECTASE) et le Réseau d’études des dynamiques transnationales et l’action collective (REDTAC). Ses recherches portent sur les mouvements sociaux, les réseaux transnationaux et la géopolitique de l’Asie du Sud-Est. Celles-ci ont mené à la publications d’articles et la codirection de plusieurs ouvrages collectifs dont Agrarian Angst and Rural Resistance in Contemporary Southeast Asia (Routledge, 2009) avec Sarah Turner, Solidarities Beyond Borders : Transnationalizing Women’s Movements (UBC Press, 2010) avec Pascale Dufour et Dominique Masson, Beyond Colonialism, Development and Globalization: Social Movements and Critical Perspectives (Zed Books, 2016) avec Dip Kapoor, and plus récemment, L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances (PUM, 2019) avec Serge Granger, et Enjeux et défis du développement international: Acteurs et champs d’action (PUO, 2019) avec Pierre Beaudet, Paul Haslam, Abdelhamid Benhmade.
ALEXANDRE PELLETIER
Co-directeur
Université Laval - Québec, QC
Thématique : Conflits ethniques et religieux en Indonésie et au Myanmar

Alexandre Pelletier est professeur adjoint au Département de science politique de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les conflits ethniques et religieux en Indonésie et au Myanmar. Il est chercheur associé au POSTCOR Lab de l’Université de Toronto où il collabore actuellement à un projet CRSH sur les transitions guerres-paix en Asie du Sud-Est. Il est co-auteur de Winning by Process: The State and Neutralization of Ethnic Minorities in Myanmar à paraître en août 2022 chez Cornell University Press (avec Jacques Bertrand et Ardeth Maung Thawnghmung). Il a publié ses recherches dans des revues telles que Comparative Politics, Asian Policy & Politics, Asian Security, Nationalism & Ethnic Politics, South East Asia Research et Development & Change.
MANUEL LITALIEN
Co-directeur
Université Nipissing - North Bay, ON
Thématique : Mouvance en Asie du Sud-Est

Manuel Litalien est professeur agrégé à l'Université Nipissing. Il est co-directeur de PhiLab Ontario du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab) financé par le CRSH. Ses intérêts de recherches portent sur les régimes providentiels, la philanthropie en milieu éloigné, le bouddhisme engagé, les mouvements théologico-politiques transnationaux, les politiques identitaires, les inégalités sociales et le développement communautaire en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Cambodge, Myanmar). Ses projets actuels touchent aux relations entre gouvernements et organisations religieuses dans les politiques sociales (santé, vieillesse, famille, éducation, assurance-emploi, droits des minorités, réfugiés, pauvreté). Il se spécialise également sur les enjeux juridiques entourant le pluralisme religieux, la question du genre et de leur accès à la justice en Thaïlande. Il occupe depuis 2013 un poste de professeur adjoint à l'Université Mahidol (Thaïlande).
VOLKAN EKINCI
Chargé de projet
Université de Montréal - Montréal, QC

Thématique: Corruption et droits de la personne en Eurasie

Volkan est étudiant à la MAPI dans le programme de Science Politique de l’Université de Montréal. Ayant obtenu un baccalauréat en Relations Internationales dans l’Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques (ILERI) à Paris, il s’intéresse aux enjeux politiques et sociaux de la corruption, ainsi que du droits de la personne, en Eurasie. Durant son parcours académique, Volkan s’est également investi dans diverses associations prônant la lutte contre les discriminations et la solidarité, dont notamment Mission bon Accueil.

Volkan est actuellement le 5ème Chargé de Projet de l'ODP.
NOÉMIE GORJUX

Université de Montréal - Montréal, QC

Thématique:Diversité culturelle et droits de l'homme en Asie-Pacifique

Noémie est étudiante en Maîtrise en Études internationales à l'Université de Montréal (spécialisation : cultures, les conflits et la paix), et possède un baccalauréat en études asiatiques (spécialisation : histoire, cultures et sociétés ; langue japonaise). Elle se spécialise dans le droit international, les droits de l'homme et la région indopacifique. Ses travaux académiques portent sur les droits de l'homme et les enjeux politiques et sociaux dans cette région. Passionnée par les questions de justice sociale et de solidarité, Noémie s'investit également dans des activités bénévoles, notamment dans des associations promouvant les actions sociales, culturelles et environnementales.
YUANSHENG SIMON LIU
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique: Enjeux de sécurité en Asie de l'Est

Simon Liu est étudiant à la MAPI à l’Université de Montréal et le quatrième Chargé de Projet de l’ODPC. Ayant fait un baccalauréat en Études Asiatiques et passé une année en tant que tout premier étudiant d’échange de l’UdeM à Yokohama City University, il s’intéresse aux enjeux politiques et sociales en Asie de l’Est, aux enjeux de sécurité globales et à l’évolution des sociétés modernes. À la MAPI, sur les enjeux sociaux modernes, il a notamment étudié avec Thomas Mulcair et Nima Machouf. Il a également travaillé avec le Regroupement des Éco-Quartiers sur les enjeux environnementaux de la ville de Montréal et a co-fondé l’Éco-Quartier de l’arrondissement de Hampstead.

Simon est actuellement le 4ème Chargé de Projet de l'ODPC.
VIVIEN GEOFFRAY
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique: Géostratégie et enjeux migratoires dans l'Union européenne

Diplômé du programme d’études internationales et membre du Centre Jean Monnet, Vivien s’intéresse particulièrement aux enjeux géostratégiques en lien avec l’Union européenne. En plus d'être membre de l'ODPC, Vivien est actuellement corédacteur en chef du Comité des affaires internationales de l'Université de Montréal (CAIUM) et rédacteur en chef de la Simulation du Conseil de l'Union européenne (SCUE).
ELISABETH CHARRON
Coordonnatrice de projets spéciaux
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Mouvance en Asie de l’Est

Elisabeth Charron est candidate à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal et est titulaire d'un baccalauréat en études asiatiques. Elle s’intéresse aux enjeux multiculturels et identitaires, à la diplomatie culturelle et publique, aux relations internationales ainsi qu’aux enjeux sociopolitiques de la péninsule coréenne. Titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval, elle se penche également sur les enjeux socio-environnementaux liés à l’urbanisation et la gouvernance territoriale.
LUCA SOLAI
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : La corruption au Pérou et l'Amérique latine

Luca Solai est étudiant à la Maîtrise en affaires publiques et internationales à l'Université de Montréal. Auparavant, il a obtenu un Baccalauréat universitaire en science politique avec mention relations internationales à l'Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent sur la corruption institutionnelle, la géopolitique de l'Amérique du Sud, et plus particulièrement du Pérou, pays sur lequel il a rédigé plusieurs projets de recherche, analysant ses institutions démocratiques et les scandales qui lui sont liés.

Luca fut le troisième Chargé de Projet de l'ODPC.
ABDELOUHAB BENJELLOUN
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Mouvance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Abdelouhab Benjelloun est candidat à la maîtrise en affaires publiques et internationales à l'Université de Montréal et titulaire d'un baccalauréat en études internationales (en spécialisation droit et gouvernance). Il s'intéresse plus particulièrement au droit international, à l'analyse de risque, à l'évaluation des politiques publiques et à la géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Abdelouha fut le deuxième Chargé de Projet de l'ODPC.
JEAN-FRANÇOIS RANCOURT
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Libéralisation politique au Myanmar

Jean-François Rancourt est candidat au doctorat en science politique et chargé de cours à l'Université de Montréal. Il est également chercheur associé à la UBC Myanmar Initiative, en plus d'être co-fondateur de la Coalition Myanmar-Québec et d'agir comme analyste dans les médias. Ses intérêts de recherche se concentrent autour des thèmes de la libéralisation politique et de l'opposition au coup d'État au Myanmar.
ALEXANDRE VEILLEUX
Université de Montréal - Québec, QC
Thématique : Tourisme en Asie du Sud-Est

Alexandre Veilleux est candidat au doctorat en science politique à l’Université de Montréal et diplômé du programme Erasmus Mundus Joint Master Degree in Sustainable Territorial Development en partenariat entre l'Università degli Studi di Padova (Italie) et la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique). Il possède également un Master de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en économie appliquée. Il s’intéresse aux dimensions politiques et socio-économiques du tourisme en Asie du Sud-Est ainsi qu’aux mécanismes de dépossession dans le cadre du développement touristique.
DIANA CATALAN LUCIO
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique: Enjeux socio-économiques et gouvernance en Amérique du Sud et Asie du Sud-est

Diana Catalan est finissante à la maîtrise en affaires publiques et internationales, et bachelière en études internationales avec concentration en droit et gouvernance, à l’Université de Montréal. Ses champs d’intérêt gravitent autour des enjeux socio-économiques et de gouvernance dans les régions de l’Amérique latine et de l’Asie du Sud-est. Elle s’intéresse particulièrement aux droits de la personne, des réfugiés, migrants et travailleurs.
LANA VAN LANGENDONCK
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Géopolitique des conflits au Marchrek, au Maghreb et en Europe

Lana Van Langendonck est étudiante finissante à la maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal,, en spécialisation institutions et droit. Elle possède également un certificat de l’Académie des Droits Humains d’Amnesty International. Elle s’intéresse plus particulièrement au droit international, à la géopolitique des conflits et à la notion de frontière dans les régions du Machrek, du Maghreb et de l’Europe.

Lana fut la première Chargée de Projet de l'ODPC.
ALEXANDRE LORD
Université Laval - Québec, QC
Thématique : Le Moyen-Orient, l'Asie du Sud et Su Sud-est

Alexandre Lord est candidat à la maitrise en science politique avec mémoire à l’Université Laval. Il s’intéresse aux dynamiques transnationales des conflits civils, aux stratégies de gestion des minorités et à l’édification étatique. Les régions du Moyen-Orient, de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est l'intéressent particulièrement.
CAMILLE OUZILOU
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Conflits ethniques et identitaires

Camille Ouzilou est candidate à la maîtrise en affaires publiques et internationales à l'Université de Montréal et est titulaire d'une licence de science politique et d'études européennes. Elle s'intéresse aux questions de conflits ethniques et identitaires, ainsi qu'aux enjeux de sécurité dans les régions d'Asie de l'Est et du Sud-Est.
MARIE-LUNE THOUIN
Université Laval - Québec, QC
Thématique : Conflits armés au Moyen-Orient

Marie-Lune Thouin est candidate à la maîtrise en études internationales, profil sécurité internationale à l'École supérieure d'études internationales de l'Université Laval et détentrice d'un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales de la même université. Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux migratoires et de violations des droits humains. Elle s'intéresse également aux enjeux sécuritaires relatifs aux conflits armés, notamment dans l'espace moyen-oriental.
ANDRÉANNE BRUNET-BÉLANGER
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Étude des Droits autochtones au Paraguay et de la Cour interaméricaine des droits de l’Homme

Andréanne Brunet-Bélanger détient un baccalauréat en droit international et relations internationales et une maîtrise en science politique à l’Université du Québec À Montréal. Elle est actuellement candidate au doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Ses études portent sur les processus de transferts des normes internationales en droit interne et de leur effet sur les utilisateur-es de ces droits. Elle s’intéresse à la manière dont le droit international peut servir (ou non) de ressource et d’espace de développement de participation pour les communautés autochtones du Chaco paraguayen. Plus généralement, ses intérêts portent sur le chevauchement entre les sphères juridique et politique, ainsi que pour la critique féministe du droit.
DOUNIA KARAMÉ
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique: Asie du Sud-Est

Dounia Karamé est candidate à la maîtrise en affaires publiques et internationales à l’Université de Montréal et est titulaire d’un baccalauréat en science politique de la même institution. Ses intérêts de recherche portent sur la montée en pouvoir de la Chine ainsi qu’à ses relations bilatérales avec les pays d’Asie de l’Est, d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle s'intéresse également aux conflits ethniques et identitaires dans la région de l'Asie du Sud-Est
SARA PAVONE
Université de Bologne - Bologne, Italie
Thématique: Droits humains en Asie du Sud-est

Sara Pavone est titulaire d’un Baccalauréat en traduction et interprétation de l’Université de Bologne (Italie) et elle est désormais inscrite à la Maîtrise en sciences internationales et diplomatiques. En 2023, elle a étudié à l’Université de Montréal dans le cadre d’un programme d’échange dans la Maîtrise en études internationales. Ses intérêts de recherche incluent les enjeux socio-politiques des pays africains et asiatiques et, en particulier, les droits humains en Asie du Sud-est.
KELLYANE LEVAC
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique: Exploitation des ressources naturelles et droits autochtones

Diplômée au baccalauréat de l'Université McGill en développement international et détentrice d'une maîtrise en science politique de l'Université de Montréal, Kellyane poursuit ses études en environnement minier pour mieux comprendre les enjeux auxquels font face les communautés autochtones tant au Canada qu'à l'étranger. Ses recherches portent principalement sur la gouvernance environnementale chez les peuples autochtones ainsi que sur le rôle des femmes dans les sociétés d'Asie du Sud-Est.
ALEXANDER PATANIAN
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Droits de la personne au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Alexander Patanian est étudiant en troisième année de droit à l'Université de Montréal. Venant du Liban, il s'intéresse énormément aux questions relevants des droits de la personne dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, surtout les questions de corruption, d'identité de genres et de conflits religieux et ethniques.

JUDITH KOHL
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique: Droits des femmes en Asie du Sud-Est

Judith Kohl a complété sa maîtrise en études internationales, avec spécialisation en études régionales, à l’Université de Montréal à l’été 2021. Elle s’intéresse aux enjeux socio-économiques et aux droits des femmes en Asie du Sud-Est, et plus particulièrement aux droits des travailleuses dans l’industrie du vêtement au Cambodge.
JOHN EDISON UBALDO
University of the Philippines Diliman - Manille
Thématique : Développement en Asie du Sud-Est

Edison, natif de Negros Occidental, a passé vécu cinq ans dans une zone militarisée de la province de Cotabato Sud, sur l’île de Mindanao, avant d’obtenir son diplôme de l’Université des Philippines Diliman à Manille. En 2020, il est récipiendaire du Canada-ASEAN (Bourse d’études et échanges éducatifs Canada-ASEAN pour le développement). Grâce à cette bourse, il a mené un échange de recherche à l’UdeM durant cinq mois lors des sessions d’hiver et d’été 2021 au Centre d'études asiatiques tout en travaillant également au projet Global Minerals and Local Communities, un consortium de recherche dirigé par l’Université de Guelph, en collaboration avec l’Université de la Saskatchewan, l’Université des Philippines et l’Université de Montréal.
JESSY BENOIT
Université du Québec à Montréal - Montréal, Canada
Thématique: Mouvements d’opposition exilés et l’autoritarisme extraterritorial

Jessy Benoit est candidat au doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal et titulaire d’une maîtrise en étude politique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la réorganisation des oppositions exilés face aux pratiques autoritaires extraterritoriales. Sa thèse de doctorat s’attarde plus précisément aux mouvements exilés turc, russe et azerbaidjanais installés à Berlin.
FÉLIX BHÉRER-MAGNAN
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Justice environnementale en Amérique du Sud

Félix Bhérer-Magnan est détenteur d’un baccalauréat en communication et politique à l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en affaires publiques – gestion publique internationale de l’Université Laval. Il entame un doctorat en science politique à l’Université Laval. Son projet doctoral porte sur la transition énergétique, plus précisément la relation entre la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la croissance économique au Québec et au Canada. Ses intérêts de recherche se concentrent ainsi autour de la croissance verte, du découplage, du capitalisme vert et de la justice climatique.
MAKO GURI
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique: Droits de la personne dans les Antilles

Mako Guri est étudiante en thèse, en sciences sociales. Elle a un parcours professionnel en solidarité internationale et une formation initiale en sciences politiques. Elle s’intéresse aux enjeux d’accès et de gestion des ressources naturelles, ainsi qu’à la prise en compte des populations dans les politiques publiques.

Membres aviseurs

ANDRÉ LALIBERTÉ
Université d’Ottawa - Ottawa, ON
Thématique : Question de la libersté de conscience en Asie, Droits des travailleuses migrantes dans le secteur des soins et Transition démocratique au Taïwan

André Laliberté est professeur titulaire à l'École d’études politiques et membre du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne et du Centre d’études en politique internationale à l’Université d’Ottawa. Ses recherches ont été consacrées à différents aspects de la transition démocratique à Taïwan, à la liberté de conscience, et aux droits des travailleuses migrantes dans le monde sinisé. Ces recherches ont mené à la publication d’articles pour des revues scientifiques et la codirection d’ouvrages collectifs tels que Multination States in Asia: Accommodation or Resistance (Cambridge UP, 2010), avec Jacques Bertrand; The Moral Economies of Ethnic and Nationalist Claims avec Bruce Berman et Stephen Larin (UBC Press, 2016), et Asia and the Secularism (de Gruyter, à paraitre), avec Pascal Bourdeau, Eddy Dufourmont, et Rémy Madinier.
KAZUE TAKAMURA
Université de McGill - Montréal, QC
Thématique: Migration en Asie et Droits des Migrants

Kazue Takamura est une professeure de faculté senior dans l'Institute for the Study of International Development de l'université McGill. Ses recherches portent sur les migrations en Asie, la vulnérabilité des travails genrés, la détention des immigrants, les droits des migrants internationaux et la diaspora chinoise en Asie du Sud-Est.
Ethnographe entraînée, elle a étudié sur les lieux les vies de femmes migrantes et de réfugiés détenus au Japon auprès d'organismes qui défendent les droits des réfugiés et migrants, les vies des femmes philippines en familles séparées au Canada, ainsi que les vies des marchants Sino-Malais à la frontière Thaï-Malais.
Mme Takamura a reçu trois prix d'enseignements à l'université McGill ainsi que des bourses et subventions de la part de la Fondation Toyota, du FRQSC et du SSHRC.
CHARLIE MARTINEAU
Université Laval - Québec, QC
Thématique : Droit de la personne en Afrique de l'Ouest

Charlie a étudié à la maîtrise en relations internationales à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval. Son expérience professionnelle en milieu gouvernemental l’a amenée à approfondir ses connaissances dans le domaine de la solidarité internationale notamment quant aux relations du Québec avec les pays africains francophones. Elle a également travaillé comme auxiliaire de recherche auprès du Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval. Charlie est désormais professionnelle au gouvernement du Québec. Elle s’intéresse principalement aux enjeux politico-économiques en Afrique de l’Ouest ainsi qu’aux dynamiques institutionnelles de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
CHRISTINE GIBB
Université d’Ottawa - Ottawa, ON
Thématique : Mouvance en Asie du Sud-Est, au Kenya, au Ghana, aux Canada et aux États-Unis

Christine Gibb est professeure adjointe à l'École de développement international et mondialisation, où elle donne des cours sur la migration, les catastrophes et les méthodes de recherche. Elle s'est jointe à l'Université d'Ottawa en 2020, après avoir effectué une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) au Département de géographie et d'urbanisme et à l'Institut asiatique de l'Université de Toronto. Elle possède une formation interdisciplinaire, qui comprend des études en géographie, en développement des capacités et en vulgarisation, en développement international et en biologie. Ses travaux actuels portent sur la manière dont les pratiques, institutions et normes religieuses liées au genre déterminent l'accès à l'aide en cas de catastrophe en Asie du Sud-Est. Ses projets de recherche antérieurs ont été menés au Kenya, au Ghana, aux Philippines, au Canada et aux États-Unis.
DANIELLE LABBÉ
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Urbanisation durable en Asie du Sud-Est

Danielle Labbé est professeure en urbanisme à la Faculté de l’aménagement de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global. Centrés sur la région sud-est asiatique, et en particulier sur le Vietnam, les travaux de Danielle interrogent les rencontres entre intentions étatiques, pratiques de gouvernement et expériences quotidiennes durant le processus d'urbanisation.
GABRIEL FAUVEAUD
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Géographie et études urbaines

Gabriel Fauveaud est titulaire d'un doctorat en géographie et études urbaines de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2013). Sa thèse, qui porte sur l'impact des pratiques immobilières sur les transformations contemporaines de Phnom Penh (capitale du Cambodge), a été publiée en 2015 aux Publications de la Sorbonne (La production des espaces urbains à Phnom Penh. Vers une géographie sociale de l'immobilier). En 2016, il rejoint le programme d'études internationales de l'Université de Montréal en tant que professeur invité. Il a finalement rejoint le département de géographie et le Centre d'études asiatiques de l'Université de Montréal en 2018.
GARANCE ROBERT
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Mouvance en Amérique centrale

Garance Robert est candidate au doctorat en Science politique à l’Université de Montréal. Elle possède un master en Sciences sociales de l’École des hautes études en sciences sociales (2013), mention Études politiques. Ses premières recherches portaient sur l’émergence et l’appropriation du langage des droits humains par les acteurs politiques nicaraguayens pendant la période révolutionnaire (1979-1990), sous la direction de Gilles Bataillon. À présent sous la direction de Françoise Montambeault à l’Université de Montréal, et en co-direction avec Delphine Lacombe (CNRS), son étude doctorale entend prolonger ces réflexions, en s’intéressant aux usages et interprétations actuels des droits par les défenseur·es de droits humains au Nicaragua et au Guatemala, dans une perspective comparée. Coordonnatrice de l’ERIGAL depuis 2021, elle est également depuis 2020 membre active de la Chaire de Recherche du Canada Participation et Citoyenneté(s), du Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) ainsi qu’associée au Centre d’études mexicaines et centre-américaines (CEMCA).
JEAN-FRANÇOIS ROUSSEAU
Université d'Ottawa - Ottawa, ON
Thématique : Asie de l'Est et du Sud-Est

Jean-François Rousseau est professeur agrégé à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Il mène des recherches ethnographiques dans le Massif Sud-Est asiatique, notamment dans la province chinoise du Yunnan, en collaboration avec des paysan.nes appartenant à des groupes ethniques minoritaires. Ses recherches visent à comprendre comment ces individus appréhendent les processus de développement en cours dans leurs territoires coutumiers, et à cerner les relations de pouvoir sous-jacentes. L’exploitation des ressources naturelles (incluant le sable), les énergies renouvelables (incluant l’hydroélectricité), les infrastructures de transport et l’expansion agricole figurent parmi les secteurs auxquels il s’intéresse. Ses contributions s’inscrivent dans les champs de l’écologie politique et des études sur les modes de vie.
JEAN MICHAUD
Université Laval - Québec, QC
Thématique : Mouvance en Asie du Sud-Est

Jean Michaud est professeur titulaire au département d'anthropologie de l'Université Laval. Il poursuit deux axes de réflexion. Le premier questionne la fabrication de la normalité et du consentement et les entraves que pose l'idéologie néolibérale à la construction de la pensée critique et citoyenne ici et ailleurs. Le second s'appuie sur les terrains de Mr Michaud, durant trois décennies, parmi les sociétés du Massif Sud-Est Asiatique, chez les populations marginales des montagnes d’Inde du Nord, de la Thaïlande, du Laos, du Vietnam et du Yunnan en Chine méridionale. Sur cet horizon, ses publications creusent les thèmes de l'impact de la modernisation culturelle et économique, de la vernacularisation de la modernité chez les populations rurales dominées, et de l’ethnographie coloniale comme fenêtre sur le passé des sociétés sans écriture.
MAÏKA SONDARJEE
Université d'Ottawa - Ottawa, ON
Thématique : Développement international

Maïka Sondarjee est professeure en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur l’inclusion des voix marginalisées à la Banque mondiale et dans l’enseignement des relations internationales. Son premier essai, Perdre le Sud (2020, éditions Écosociété), développe une perspective décoloniale, féministe et post-capitaliste des relations internationales. Elle siège sur le conseil d'administration de l'organisation non-gouvernementale Alternatives, et sur le Comité du secteur de la coopération internationale pour l'anti-racisme. Elle a également participé à mettre sur place l’organisation Femmes Expertes, qui valorise la voix de toutes les femmes dans les médias franco-canadiens. Elle a gagné le Prix Impact du Conseil de recherches en sciences humaines en 2021 et le Prix Alice Wilson de la Société Royale du Canada en 2020.
RODOLPHE DE KONINCK
Université de Montréal - Montréal, QC
Thématique : Enjeux agraires et environnementaux en Asie du Sud-Est

Rodolphe De Koninck est professeur émérite à l’Université de Montréal (UdeM). De 1970 à 2002 il a enseigné à l’Université Laval et de 2002 à 2016 à l’UdeM où il détenait la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques. L’essentiel de ses enseignements, recherches et publications concernent les enjeux agraires et environnementaux en Asie du Sud-Est. Il est auteur ou co-auteur de plus de 20 livres et de près de 200 articles scientifiques.