LE MUAY THAI : UN SPORT POPULAIRE MAIS CONTROVERSÉ

“Le muay thai, également connu sous le nom de boxe thaïlandaise, est un sport de combat traditionnel ayant une longue histoire en Thaïlande. Toutefois, la pratique de ce sport soulève certaines questions en ce qui concerne les
droits de la personne et l’éthique, notamment au regard des enfants. Les combattants y sont en effet autorisés à s’affronter non seulement avec les poings fermés et gantés mais également avec les pieds, les tibias, les genoux et les coudes (Thai boxing 2023).”

Interventions turques en Syrie : l’occupant oublié

La République de Turquie a célébré son 100e anniversaire le 29 octobre dernier. L’histoire de ce pays est pleine de rebondissements, oscillant entre coups d’État, périodes de libéralisation politique et d’autoritarisme. Cependant, ce qui marque le plus profondément la Turquie est sa guerre civile rampante.

Ignorées et marginalisées : Les femmes enceintes sans papiers face à une crise sanitaire silencieuse

Alexandra Moisan, Emma Leconte et Florence Mondou
Au Québec, les femmes enceintes sans papiers n’ont pas accès à une assurance maladie et se voient dans l’obligation d’acquitter les frais élevés que génère une grossesse. Cet enjeu a des répercussions multiples sur la vie et la santé de ces futures mères ainsi que celle de leur bébé, positionnant ceux-ci comme des êtres humains dont la survie est moins prioritaire que d’autres.

Guerre contre la drogue aux Philippines : la CPI s’empare du dossier

Diana Catalan
Des dizaines de milliers de morts, une répression violente menée par les autorités philippines sous l’ex-président Duterte. Que sont censées faire les familles en deuil ? Où est la justice dont elles devraient avoir droit ? La cour pénale internationale persiste pour qu’une enquête soit menée et les responsables jugés. Son message est clair : les victimes se feront entendre.

La mémoire volée des Rohingyas

Dounia Karamé
Qui sont les Rohingyas ? À quel pays appartiennent-ils ? Ce sont des questions que les gouvernements du monde entier se posent. Mais plus encore, les Rohingyas eux-mêmes ont ces mêmes questionnements. Privé de leurs racines, d’un foyer et d’une identité étatique, ne pas avoir de chez-eux est leur quotidien. Plongez dans la vie des Rohingyas et voyez à travers leurs yeux le sort que l’avenir semble leur réserver.

Dans le piège du mariage: le trafic de mariées vietnamiennes vers la Chine

Sara Pavone
Découvrez l’histoire bouleversante des femmes et jeunes filles victimes du trafic illégal au Viêt Nam, l’épicentre de cette horreur en Asie du Sud-Est. Un article captivant révèle comment ces femmes, attirées par de fausses promesses d’emploi, se retrouvent vendues et mariées de force dans toute la région. La Chine et les célibataires chinois constituent les principaux complices de ce trafic effroyable. Plongez dans ce récit poignant et découvrez les abus physiques et psychologiques qu’elles endurent, afin de mieux comprendre et combattre cette triste réalité

Les peuples autochtones de Malaisie

Imane Chalabi
Imane Chalabi propose, dans ce nouveau Coup d’œil de l’Observatoire, un éclairage sur les peuples autochtones de Malaisie qui sont depuis longtemps confrontés à une marginalisation et à de la discrimination dans leur propre pays. Ils subissent constamment des violations de leurs droits et un accès limité aux services de base, tels que l’éducation et les soins de santé. À cet effet, ce coup d’œil de l’Observatoire des droits de la personne du Cérium examine les défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones en Malaisie, alors qu’ils sont délaissés par un cadre légal déficient.

AUKUS: Facteur de déstabilisation d’un contexte indopacifique déjà très friable

Vivien Geoffray
Le 13 mars dernier se tenait une rencontre sur la base navale de San Diego entre Rishi Sunak, premier ministre du Royaume-Uni, Anthony Albanese, premier ministre d’Australie, et Joe Biden, président des États-Unis, afin de réaffirmer leur coopération sous l’accord militaire AUKUS. L’annonce publique de cet accord en 2021 avait fait couler beaucoup d’encre 18 mois plus tôt du fait de l’annulation du ‘contrat du siècle’ pour la France. Cette entente est présentée par ceux-ci comme une étape obligatoire dans le but d’assurer la paix et la stabilité à long terme dans la zone indopacifique.

Beyrouth ou l’annihilation d’un peuple

Alexandre Patanian
L’Observatoire des droits de la personne vous propose une analyse de la situation au Liban. A travers ce Coup d’œil de l’Observatoire, Alexandre Patanian nous plonge dans la réalité de cet État du Proche-Orient qui s’enlise au fil des années dans les sables mouvants de la faillite et de sa décomposition, au point où son peuple se trouve « meurtri ».