Travailleurs migrants: la réalité du rêve malaisien

Image en tête: Des travailleurs migrants du Bangladesh sont arrêtés par les autorités d’immigration malaisiennes à Kuala Lumpur en janvier 2020. (©Shutterstock/ South China Morning Post)

Avec une économie en pleine croissance, la Malaisie est une destination et un point de transit pour les travailleurs migrants en Asie du Sud-Est. Ayant besoin d’une main-d’œuvre étrangère pour combler les combler ses besoins, la Malaisie accueille beaucoup de travailleurs étrangers des autres pays de la région, comme le Bangladesh, l’Indonésie, le Vietnam, etc. Cependant, ce besoin massif de travailleurs vient aussi avec son lot de défis en termes de droits de la personne avec de multiples exactions envers les droits de la personne. Ce “Coup d’œil” explore les réalités du travail forcé, du trafic de migrants et de la traite de personnes en Malaisie ainsi que les actions et les défis du gouvernement malaisien face à cette réalité.

Pour mieux comprendre les enjeux liés à cette situation, plongez dans cette analyse rédigée par Diana Catalan et Camille Thom, finissantes à la maîtrise en affaires publiques et internationales à l’Université de Montréal. Diana s’intéresse aux enjeux socio-économiques et de gouvernance dans les régions de l’Amérique latine et de l’Asie du Sud-est, alors que Camille se focalise sur les questions liées à l’Asie, aux enjeux de genre et culturels, ainsi qu’aux relations internationales.