En Thaïlande, les militaires ont parlé plus fort

Alexandre Veilleux
Lors des élections du 14 mai dernier, les Thaïlandais ont infligé un revers brutal aux militaires : après neuf ans de régime militaire, les partis pro-démocratie remportèrent une victoire fracassante. Avec 38 % du vote, le jeune parti progressiste Move Forward est arrivé en tête, suivi d’un autre parti pro-démocratie, le parti Pheu Thai.

Élections en Turquie: qui seront les véritables vainqueurs ?

Jessy Benoit
Le 28 mai prochain, les électeurs turcs retourneront une deuxième fois aux urnes afin de choisir leur futur président. Un observateur optimiste présenterait le premier tour de l’élection présidentielle comme un indicateur de la vitalité démocratique en Turquie. Frôlant un taux de participation de 90 %, les Turcs ont massivement voté lors ce premier tour.

« Le désir de réformes » des Thaïlandais

Manuel Litalien
“Vent de changement au pays du sourire. Après neuf ans de gouvernement conservateur promilitaire, la jeune formation de centre gauche Move Forward (MF) l’a emporté dimanche aux élections législatives, ouvrant la porte à une dynamique de réformes en Thaïlande.”

Match revanche en Thaïlande

Alexandre Veilleux et Manuel Litalien Dans un article question-réponse, La Presse analyse les points importants des élections en Thaïlande avec la participation de nos membres, Alexandre Veilleux et Manuel Litalien.

L’insécurité alimentaire augmente dans le monde, dans l’indifférence. Voici ce que nous pouvons faire

Félix Béhrer-Magnan
Se nourrir pour survivre, c’est ce que beaucoup d’êtres humains tentent de faire.

Au niveau international, il existe une constellation d’organisations ayant comme mission de lutter contre la faim, dont le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole.

Essentiels: retour sur la table ronde

Luca Solai
Le documentaire Essentiels retrace le parcours des demandeurs d’asile et des travailleurs temporaires au Québec. Ces personnes en situation de précarité permettent à l’économie québécoise de tourner, en acceptant des emplois dans des secteurs difficiles, tels que l’agriculture ou la santé. Secteurs où les conditions de travail précaires, la recrudescence d’horaires atypiques et la faible rémunération découragent les Québécois d’y entreprendre une carrière professionnelle.