Image : Manisfestation en Thailande contre la junte militaire du Myanmar. (©Reuters) Deuxième essai d’une série sur le militantisme des droits …

Image : Manisfestation en Thailande contre la junte militaire du Myanmar. (©Reuters) Deuxième essai d’une série sur le militantisme des droits …
Image : Manisfestation en Thailande contre la junte militaire du Myanmar. (©Reuters) Premier essai d’une nouvelle série d’essais sur le militantisme …
Alors que les combats reprennent dans la province de l’Arakan, plongez dans les dynamiques complexes des conflits au Myanmar à …
Découvrez les enjeux complexes des investissements directs étrangers au Nigéria en explorant leur impact sur les droits de la personne …
Juliette Breton
Les mutilations génitales sont un enjeu majeur pour de multiples pays d’Afrique, du Moyen-Orient ou de l’Asie du Sud-Est. L’observation des mutilations génitales féminines en Indonésie est particulièrement importante, car en plus de se différencier des pratiques d’autres régions, l’évolution des pensées et la médiatisation de l’enjeu viennent changer la donne sur le sort que subiront les femmes.
Stéphane Lefèvre
Les annonces du troisième rapport du Groupe intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC) nous apportent de terribles nouvelles. Selon le GIEC, il ne reste plus que trois ans pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, sans quoi il sera impossible de rester sous la barre des 1,5 degrés de réchauffement pour 2100. C’est possible, mais il faut agir en moins de trois ans, avant 2025, sans quoi les conséquences seront irréversibles.
Maximilien Gachet
Après six années de présidence Duterte et une semaine après l’élection de Ferdinand Marcos Jr. et Sara Duterte au pouvoir présidentiel, il est temps de dresser un bilan de l’état des droits de la personne dans l’archipel.
Elisabeth Charron
Le 9 mai 2022, les Philippines éliront leur prochain président, qui dirigera le pays pour les six prochaines années. Alors que la date butoir approche à grands pas, les citoyens soulèvent l’importance de la prise en considération de la crise environnementale au sein de la campagne électorale, une cause qui semble être esquivée par tous les candidats à la présidence. Pourtant, les Philippines sont le troisième pays le plus vulnérable aux changements climatiques.
Retrouvez la première partie de notre mini-série “Focus sur l’Asie” : une analyse régionale des impacts différentiés de la pandémie.