Image: L’homme d’affaires thaïlandais Srettha Thavisin prend part à un bain de foule après son élection en tant que premier ministre au quartier général de son parti, à Bangkok / Manan Vatsyayana, Agence France-Presse via La Presse
Pour couvrir l’élection de Srettha Thavisin en tant que premier ministre de Thaïlande, le journaliste de La Presse a interviewé notre membre Alexandre Veilleux, doctorant en science politique à l’Université de Montréal, afin de mobiliser son expertise sur le sujet. Alexandre a également écrit un article dans Le Devoir au sujet des élections qui ont eu lieu en mai dernier.
«Bien qu’ils aient avalisé la nomination d’un civil après un nouveau scrutin tenu le 14 mai, les militaires demeurent bien en selle après avoir uni leurs forces avec le parti appuyé par l’ex-premier ministre Thaksin Shinawarta, Pheu Thai, au sein d’une coalition hétéroclite. « Les militaires ont joué en fonction des règles, mais les règles ont été construites pour les favoriser », indique Alexandre Veilleux, doctorant en science politique de l’Université de Montréal étudiant l’Asie du Sud-Est. »