La dissolution de l’Assemblé nationale en France

Photo: « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a déclaré le chef de l’État dans une allocution télévisée après l’annonce des résultats aux européennes.(©Ludovic Marin / Agence France-Presse)

Entre la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron suite à une victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes, et la montée en puissance de Jordan Bardella, jeune candidat charismatique, la scène politique française connaît des bouleversements majeurs. Attirant la jeunesse française grâce à une campagne de communication habile, Bardella suscite également des inquiétudes avec un programme jugé dangereux, notamment en matière d’immigration et de réformes des retraites. Pendant ce temps, la gauche reste fragmentée et peine à s’unir pour contrer cette progression.

Volkan Ekinci, étudiant à la Maîtrise en Analyse et Politiques Internationales (MAPI) de l’Université de Montréal, nous partage son analyse sur ces développements et les scénarios possibles pour l’avenir politique de la France. Volkan, qui a obtenu un baccalauréat en Relations Internationales à l’Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques (ILERI) à Paris, s’intéresse aux enjeux politiques et sociaux de la corruption, ainsi qu’aux droits de la personne en Eurasie.