Photo: Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, lors d’une conférence de presse à Tokyo, le 28 mars 2024. (© EUGENE HOSHIKO / VIA REUTERS )
Récemment, deux pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est ont attiré l’attention internationale en raison de bouleversements politiques et économiques majeurs. Au Japon, la démission du Premier ministre Fumio Kishida en raison d’un scandale de financement politique a créé une incertitude, tout en entraînant une volatilité temporaire des marchés financiers. En Thaïlande, la situation politique est marquée par la destitution du Premier ministre et l’interdiction du parti le plus populaire, exacerbant les tensions et les incertitudes politiques. Ces événements soulignent des défis importants pour les deux nations et méritent une attention particulière pour comprendre leurs implications futures.
Lors de cette entrevue accordée à la Radio VM, Dominique Caouette, spécialiste de l’Asie du Sud-Est, met en lumière les défis majeurs auxquels ces nations sont confrontées et les implications stratégiques pour l’avenir de la région Asie-Pacifique. À retrouver ci-dessous.