Les relations Sino-Américaines et ses défis géopolitiques face au retour de Donald Trump

Image: ©Associated Press / Evan Vucci

L’élection de Donald Trump le 5 novembre 2024 secoue beaucoup les relations internationales. Un point chaud à surveiller dans la future administration de Trump est les relations avec la Chine. Bien que la Chine ait officiellement félicité Trump pour son élection et souhaiter une coexistence pacifique avec les États-Unis, les actions et les déclarations de Trump ainsi que ses récentes nominations semblent démontrer que cette administration aura des positions moins favorables à Pékin. La Chine reste prudente, mais la question des tarifs de 60% sur les exportations chinoises que Trump a promis pourrait nuire beaucoup aux deux économies, car l’économie chinoise dépend de ses exportations avec les États-Unis et les consommateurs américains vont se retrouver avec des produits chinois plus chers à cause des tarifs.

En même temps, Trump est très imprévisible et la Chine observera attentivement les premiers mois de l’administration Trump pour ajuster sa stratégie. Néanmoins, la Chine développe déjà depuis plusieurs années ses capacités militaires en plus d’accroitre son influence internationale, notamment en proposant un multilatéralisme alternatif et des organisations internationales agissant en parallèle avec celles déjà existantes. La Chine pourrait notamment profiter d’une administration américaine plus isolationniste et protectionniste pour prendre plus de place dans la communauté internationale.

Dans cette entrevue accordée à Radio VM, Dominique Caouette, spécialiste des affaires politiques asiatiques, analyse les implications de l’élection de Donald Trump sur les relations entre la Chine et les États-Unis. Monsieur Caouette met en lumière l’attitude de la Chine face à un Trump 2.0 imprévisible, mais mieux préparé que lors de son premier mandat. La Chine a tendance à planifier sur le long, mais doit désormais faire face à un personnage qui prend des décisions rapides et transactionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *