Condamnation de militants pro-démocratie à Hong Kong et l’implication nord-coréenne dans la guerre russo-ukrainienne.

Image: La police arrête une femme devant le tribunal de première instance de West Kowloon, à Hong Kong, le 19 novembre 2024, le jour du prononcé de peine du plus grand procès de Hong Kong en matière de sécurité nationale (©Peter Parks/AFP)

Les dynamiques politiques en Asie sont actuellement marquées par des évolutions majeures. À Hong Kong, il y a eu la condamnation de 47 militants pro-démocratie suite aux manifestations de 2019. Les peines de prison allant jusqu’à 10 ans montrent un resserrement de l’emprise de Beijing sur Hong Kong, notamment via une loi de sécurité nationale limitant sévèrement les libertés. Cette situation suscite notamment des inquiétudes pour Taiwan qui pourrait subir un scénario similaire advenant une unification avec la Chine continentale.

Parallèlement, en Corée du Nord, le régime du pays a envoyé 10 000 soldats se battre au côté de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, ce qui marque une escalade et une internalisation du conflit. La guerre russo-ukrainienne entre notamment dans une phase critique à l’approche de l’hiver, notamment avec l’élection de Trump, les livraisons d’armes occidentales qui peuvent désormais frapper le territoire russe à l’Ukraine et ainsi que la présence de soldats nord-coréens et de drones iraniens utilisés par la Russie.

Dans cette entrevue accordée à Radio VM, Dominique Caouette, spécialiste des affaires politiques asiatiques, analyse les implications de ces événements pour la politique régionale et internationale. Il met en lumière l’emprise grandissante de Beijing à Hong Kong et ses impacts sur les libertés ainsi que les raisons et les conséquences de l’implication nord-coréenne dans la guerre russo-ukrainienne.