Image: Le président trump parle avec le premier-mnistre du Japon, Shigeru Ishiba, dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, le 7 février 2025. (© Alex Brandon/ AP Photos)
Les dynamiques politiques en Asie et Indopacifique sont actuellement marquées par des évolutions majeures. Premièrement, les États-Unis et le Royaume-Uni ont tous les deux pris la décision de réduire leurs dépenses pour l’aide internationale. Notamment, l’USAID aux États-Unis était un des porteurs du Soft power américain. Avec l’affaiblissement de l’USAID, la Chine pourrait tirer son épingle du jeu avec son aide au développement et ainsi accroitre son soft Power dans le sud global.
En parallèle, les dirigeants du Japon et de l’Australie se sont entretenus avec Trump. Du côté du Japon, le premier ministre Shigeru Ishiba s’est engagé de faire passer les investissements du Japon aux États-Unis de 800 milliards à 1000 milliards (1 trillion) et l’Australie a quant à elle acheté un sous-marin nucléaire pour 500 millions de dollars aux États-Unis dans le cadre de l’alliance AUKUS. L’administration Trump s’est aussi entretenue avec d’autres administrations en Indo-Pacifique et en Asie et les États-Unis renforcent leur présence militaire dans la région afin de mieux contenir la Chine.
