Covid-19, 5 ans plus tard en Asie et influence politique de l’Inde dans la région de l’océan Indien.

Image: Le Premier minstre de l’Inde Narendra Modi et l’ex Premier minstre de la république de Maurice, Pravind Kumar Jugnauth (© AFP )

Les dynamiques politiques en Asie sont actuellement marquées par des évolutions majeures. Cette année marque le 5e anniversaire de la pandémie de Covid-19 à travers la planète. Avec le recul d’aujourd’hui, nous pouvons maintenant constater que les pays d’Asie, comme la Chine, Taiwan, l’Inde, etc., se sont relativement bien sortis de la Covid alors qu’ils étaient les premiers affectés. En termes de morts par million, ils s’en sont mieux sortis que l’Occident. Deux raisons sont avancées pour cela, l’Asie a adopté de meilleures politiques dès le début, alors que des pays comme les États-Unis ont été lents à agir et deuxièmement, car en Occident, la population est plus cosmopolite et plus riche et donc voyageait beaucoup.

En parallèle, l’Inde cherche à accroitre son influence politique dans la région de l’océan Indien. Notamment, l’Inde sous Narendra Modi cherche à améliorer ses relations avec l’île Maurice, un État insulaire à côté de Madagascar. L’Inde cherche notamment à contrer l’influence chinoise dans l’océan Indien et chercher à se positionner comme étant un autre partenaire commercial et stratégique face à l’Occident et la Chine. L’Inde compétitionnant avec la Chine pour être le représentant du sud global et son principal partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *