Tarifs massifs et guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Les présidents de la Chine et des États-Unis, Xi Jinping et Donald Trump (© AFP).

Une semaine remplie de nouvelles économiques dans le monde entier. Le président des États-Unis, Donald Trump, a décidé d’imposer mardi des tarifs de 104% sur tous les produits importés de la Chine (145% au moment d’écrire ces lignes), alors que la Chine a riposté en imposant des tarifs de 84% sur tous les produits importés des États-Unis. L’effet de ces tarifs a notamment fait baisser les bourses en Europe et aux États-Unis, alors que le marché réagit à la guerre tarifaire.

La Chine s’est cette fois-ci ne semble pas être attentiste comme avant et a décidé de riposter de façon réfléchie sachant que les États-Unis dépendent fortement des importations chinoises. La Chine semble aussi s’être préparée à cette nouvelle guerre commerciale contre les États-Unis, notamment en demandant à ses entreprises d’acheter des actions chinoises, ce qui a évité une chute de ses bourses. La Chine a aussi l’avantage du temps face aux États-Unis, vu que c’est une dictature qui a moins à répondre aux pressions politiques internes.

Cependant, il ne faut pas oublier que cette guerre commerciale ne profite à personne vu le niveau d’interconnexion de l’économie mondiale moderne et que cela détourne l’attention des enjeux de développement durable et de sécurité économique à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *