Première Note du CÉRIUM

L’Observatoire des droits de la personne du CÉRIUM est ravi de vous présenter sa première Note du CÉRIUM, un éclairage en moins de 2000 mots sur une question d’actualité internationale.

Plusieurs gouvernements de la région ont su profiter de la crise sanitaire pour, au nom de la lutte contre la désinformation, accroître leur contrôle sur les espaces publics et médiatiques de la région.

La pandémie de COVID-19 en Asie du Sud-Est a été tout aussi meurtrière que liberticide. Ce n’est pas d’hier que les gouvernements de la région utilisent des lois contre la diffamation, le blasphème, ou la lèse-majesté comme des armes pour contrer le travail des journalistes ou la dissidence politique.

Auteur.e.s : par Alexandre Pelletier, professeur adjoint au département de science politique de l’Université Laval, et Lana Van Langendonck, chargée de projet à l’Observatoire des droits de la personne du CÉRIUM.

Avec la collaboration de Dominique Caouette, Judith Kohl, Manuel Litalien, Samuel Morneau, Jean-François Rancourt et John Edison Ubaldo.

Vous pouvez retrouver gratuitement notre première Note du CÉRIUM par ici !