image en tête: Photo du Cérium
Une cinquantaine de personnes étaient réunies, jeudi 9 novembre, pour célébrer le lancement officiel de la toute nouvelle Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM, financée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).
« C’est une soirée de lancement pleine d’ambition pour cette chaire collaborative qui nous permettra d’éclairer nos étudiants, les décideurs et la société sur les questions liées à l’Asie et l’Indo-Pacifique », soutient la directrice scientifique du CÉRIUM, Laurence Deschamps-Laporte. « La création de la Chaire s’inscrit parfaitement dans la mission du CÉRIUM », ajoute Carl Bouchard, vice-doyen aux affaires internationales de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM.
La Chaire agira comme un pôle d’étude, de recherche et de diffusion des connaissances interuniversitaires sur l’Asie et l’Indo-Pacifique au Québec, au Canada et dans la Francophonie. Elle est structurée autour de trois axes principaux : stratégie et diplomatie ; économie et commerce ; enjeux sociaux, politiques, environnementaux et émergents.