La crise politique et les révoltes étudiantes au Bangladesh

Photo: Les Étudiants contre la discrimination s’étaient engagés à mettre fin à un moratoire d’une semaine sur les manifestations si la police ne libérait pas leurs dirigeants d’ici au dimanche 28 juillet au soir. (© Munir Uz Zaman Agence France-Presse )

Le Bangladesh traverse une période tumultueuse marquée par des manifestations massives, principalement menées par des étudiants, contre l’injustice et la corruption au sein du gouvernement. Ces soulèvements, qui ont coûté la vie à près de 300 personnes, ont conduit à la démission de la Première ministre Sheikh Hasina. Désormais sous un gouvernement intérimaire, le pays fait face à une transition incertaine. Ce contexte appelle à une analyse approfondie des causes de ces manifestations, des répercussions politiques qui en découlent, ainsi que des défis à venir pour le Bangladesh.

Spécialiste de l’Asie du Sud-Est, Dominique Caouette nous éclaire sur les dynamiques complexes qui ont mené à ces événements dramatiques lors d’une entrevue accordée à la Radio VM. À retrouver ci-dessous.