Image: Canadiens et Américains se retrouvent dans l’Arctique pour l’opération Noble Defender. (©NORAD/ Twitter)
Les dynamiques politiques en Indo-Pacifique et en Arctique sont actuellement marquées par des évolutions majeures. En Arctique, avec le réchauffement climatique, la région va devenir un passage maritime stratégique convoité ainsi qu’une région riche en ressources naturelles. Le Canada devra donc faire face aux ambitions de la Russie et de la Chine dans le futur. Cependant, le Canada a une capacité militaire limitée et explore donc des alliances avec la Corée du Sud et le Japon pour défendre la région et ne pas seulement se reposer sur les États-Unis.
Parallèlement, les relations entre le Canada et les Philippines fêtent leurs 75 ans. Les Philippines jouent notamment un rôle dans la stratégie Indo-Pacifique du Canada et une importante communauté philippine habite au Canada. Ces derniers temps, le Canada essaie de renforcer encore plus ses relations avec un traité de libre-échange avec les Philippines, bien qu’il y ait encore certaines préoccupations avec les droits de la personne aux Philippines avec l’héritage de Duterte et les restrictions politiques actuelles sous Marcos Jr, le président actuel.
Dans cette entrevue accordée à Radio VM, Dominique Caouette, spécialiste des affaires politiques asiatiques, analyse les implications de ces événements pour la politique régionale et internationale. Il met en lumière l’importance grandissante de l’Arctique en géopolitique et les conséquences pour le Canada ainsi que sur les très bonnes relations canado-philippines qui pourraient encore s’améliorer avec un traité de libre-échange.