Image: Justin Trudeau lors d’une rencontre avec le premier ministre chinois Xi Jinping. (© AFP/ Le Soleil)
Les dynamiques économiques et politiques en Asie et au Canada sont actuellement marquées par des évolutions majeures. Le Canada qui se retrouve en face de la menace de tarifs de 25% que pourrait imposer les États-Unis dans un avenir proche pourrait pousser le Canada à diversifier ses partenaires économiques, notamment en Asie du Sud-Est et ainsi qu’avec la Chine et l’Inde. Cependant, avec la Chine et l’Inde, les relations ne sont pas très bonnes, bien que la Chine pourrait faire des concessions afin de stimuler son économie et du côté de l’Inde le Canada aurait à gagner à commercer avec une économie en expansion.
Parallèlement, du côté de la Chine, vu ses difficultés économiques, elle pourrait faire des concessions au Canada, mais aussi à l’Inde. Depuis quelques années, les relations entre l’Inde et la Chine s’améliorent, du moins sur le plan économique, bien que les enjeux maritimes et géostratégiques restent.
Dans cette entrevue accordée à Radio VM, Dominique Caouette, spécialiste des affaires politiques asiatiques, analyse les implications de ces événements pour la politique régionale et internationale. Il met en lumière les possibilités de diversification économique du Canada en Asie ainsi que l’amélioration des relations entre l’Inde et la Chine.
