Image: Donald Trump et Xi Jinping. (© Charly Triballeau et Elvis Barukcic Agence France-Presse)
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a beaucoup bouleversé la situation économique et politique mondiale, notamment en Asie du Sud-Est. D’un côté la Chine adopte une approche prudente face à la politique protectionniste du président Trump. La Chine suit la situation avec attention et a même envoyé son vice-président à l’inauguration de Trump. En même temps, l’intelligence artificielle devient un enjeu stratégique, notamment avec DeepSeek, une intelligence artificielle développée en Chine faisant compétition à d’autres IA comme ChatGPT, mais développé à des couts bien moindres.
En parallèle, le retour de Donald Trump fait poser beaucoup de questions sur les alliances en Asie du Sud-Est et en Indo-Pacifique. Alors que Biden avait fait des alliances multilatérales, comme le AUKUS et le QUAD, Trump pourrait adopter une attitude plus transactionnelle et bilatérale, notamment avec la Corée du Sud et Taiwan. Cela pose aussi la question de la place des États-Unis si ceux-ci se retirent, ce qui serait avantageux pour des pays comme la Chine et l’Inde qui pourrait combler le vide.
Dans cette entrevue accordée à Radio VM, Dominique Caouette, spécialiste des affaires politiques asiatiques, analyse les implications de ces événements pour la politique régionale et internationale. Il met en lumière la réaction pragmatique et prudente de la Chine face au retour de Trump, ainsi des changements géopolitiques qui pourraient arriver en Asie avec un possible changement de dynamique au niveau des alliances des États-Unis dans la région.
