L’ODPC est ravi de vous présenter son premier évènement en ligne ! Le mardi 10 mai 2022, joignez-vous à nous pour un décryptage à chaud des résultats électoraux venus des Philippines.
Contexte : Le lundi 9 mai 2022, des élections présidentielles et nationales ont lieu aux Philippines. Ces élections permettront d’élire une nouvelle personne à la présidence et à la vice-présidence de la République insulaire. De plus, l’ensemble des sièges au Congrès, la moitié des sièges au Sénat et près de 18 000 positions élues, y compris les gouverneurs des provinces et les maires des villes, sont en jeu.
L’élection est particulièrement marquante cette année car le fils de l’ancien dictateur Marcos est favori face à l’actuelle vice-présidente, Leni Robredo, qui depuis quelques jours remonte dans les sondages et attire des foules de plus en plus nombreuses. Le fait que la candidate à la vice-présidente qui recueille le plus d’appuis est nulle autre que la fille de l’actuel président, le populiste autoritaire et controversé, Rodrigo Duterte, est tout aussi notable. Sarah Duterte-Carpio est largement en tête et fait équipe avec Bongbong Marcos.
La table-ronde coorganisée par l’Observatoire des droits de la personne du CÉRIUM et la Coalition internationale pour la protection des droits de la personne aux Philippines (CIPDDP- section Québec), aura lieu 36 heures après la fermeture des bureaux de vote et sera l’occasion d’établir un premier bilan des élections. L’échange nous permettra aussi d’examiner le déroulement du scrutin et ce que les résultats initiaux laissent présager pour l’avenir de l’archipel.
Pour ce faire des invités.e.s, dont certain.e.s situé.e.s actuellement aux Philippines, partageront leurs observations et analyses.
Vous pouvez nous rejoindre ce mardi 10 mai à 18h30 (Montréal) gratuitement en ligne, via ce lien Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/81678596772?pwd=ZVBob2ZONmVWZk9jaW1EOVlnV2xhQT09
ID de réunion : 816 7859 6772
Code secret : 907137
En espérant vous voir nombreux !