En racontant la réalité de demandeurs d’asile et de travailleurs temporaires qui occupent des emplois précaires, le documentaire d’enquête « Essentiels » révèle leur vulnérabilité tout en exposant notre dépendance à leurs services. Ces personnes nous nourrissent et prennent soin de nous à moindre coût et dans des conditions difficiles. Ce film coup de poing vise à nous sensibiliser au fait que plusieurs pans de notre société fonctionnent grâce à une main d’œuvre immigrante privée de la possibilité de connaître la moindre ascension sociale et vivant de l’espoir que leurs sacrifices permettront d’offrir une vie meilleure à leurs proches. Sommes-nous conscients que notre confort repose sur le labeur de ces humains qui nous servent ?
Intervenantes
- Catherine Xhardez, professeure adjointe au Département de science politique de l’Université de Montréal et spécialiste des politiques fédéralistes de l’immigration.
- Eugénie Depatie-Pelletier, Directrice générale de l’Association pour les droits des travailleuses.rs de maison et de ferme.
- Sarah Champagne, scénariste du documentaire et journaliste au Devoir.
L’ODPC vous convie, le mardi 14 mars à 17h30, à la diffusion du documentaire Essentiels suivie d’une table ronde sur la question des travailleurs temporaires au Québec.