Exacerbation du conflit au Myanmar, nouvel accord de partenariat économique global entre l’Indonésie et le Canada et l’Indonésie cherche à se doter de l’énergie nucléaire.

Image:  Justin Trudeau serrant la main du président indonésien Prabowo Subianto lors un sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (©SEAN KILPATRICK/ LA PRESSE CANADIENNE)

Une semaine chargée en développement politique et économique en Asie du Sud-Est. Premièrement, le conflit au Myanmar s’intensifie et la CPI a demandé un mandat d’arrêt contre un chef militaire du Myanmar pour de graves violations des droits de la personne. Deuxièmement, le Canada est très actif dans la région avec notamment un nouvel accord de partenariat économique global avec l’Indonésie. Cela s’inscrit notamment dans la stratégie indo-pacifique de Justin Trudeau et une volonté du Canada de diversifier ses marchés vu l’incertitude de ses relations avec les États-Unis et la Chine. Les échanges avec l’Indonésie sont actuellement modestes, mais l’Indonésie est une puissance émergente avec ses 280 millions d’habitants, ce qui représente une opportunité pour le Canada, malgré les défis liés aux frais de transport et aux différences culturelles.

Parallèlement à cela, le Canada pourrait devenir un partenaire important pour le développement nucléaire de l’Indonésie. L’Indonésie cherchant à se doter de sources d’énergie plus propre et des petits réacteurs nucléaires modulaires pourraient être la solution. Cependant, les risques environnementaux dans la région, avec ses tsunamis, posent de sérieuses questions de sécurité.

Dans cette entrevue accordée à Radio VM, Dominique Caouette, spécialiste des affaires politiques asiatiques, analyse les implications de ces événements pour la politique régionale. Il met notamment en lumière l’évolution de la situation politique au Myanmar ainsi que les liens économiques et politiques grandissant entre le Canada et l’Indonésie avec l’accord de partenariat économique global et la possibilité pour le Canada d’être un acteur important pour le développement de l’énergie nucléaire en Indonésie.