Image: Des soldats avancent vers le bâtiment principal de l’Assemblée nationale après que le président Yoon Suk-yeol a déclaré la loi martiale. (©REUTERS)
Une semaine aux développements politiques et économiques intenses en Asie du Sud-Est. En Corée du Sud, le président Yoon Suk-yeol a décrété la loi martiale dans un mouvement qui a surpris tout le monde. Cependant, il a dû reculer dans les 24 heures à la suite du mouvement de contestation par les parlementaires qui ont invalidé la loi martiale et la population en général qui s’est mobilisée en grand nombre pour protester contre le président. La crédibilité du président et de son parti est donc ternie par cet incident et l’événement et l’instabilité a aussi causé une chute du won, la monnaie sud-coréenne, ce qui a affecté négativement l’économie sud-coréenne.
Parallèlement, au Vietnam, Truong My Lan pourrait être condamné à mort pour être impliqué dans d’une énorme fraude bancaire de l’ordre de 44 milliards de dollars (USD). Une telle fraude remet ainsi en crédibilité de régulation financière du Vietnam, ce qui pourrait nuire à la croissance économique du Vietnam.
Dans cette entrevue accordée à Radio VM, Dominique Caouette, spécialiste des affaires politiques asiatiques, analyse les implications de ces événements pour la politique régionale. Il analyse notamment l’impact politique et économique potentiel de la déclaration manquée de la loi martiale en Corée du Sud, mais aussi de la vitalité de la vie démocratique dans la société sud-coréenne qui s’est mobilisé contre la loi martiale. Il analyse aussi l’impact de l’énorme fraude au Vietnam et de l’impact que cela pourrait avoir sur l’économie vietnamienne en pleine croissance.